Remarque : les vidéos mises en ligne sur ce site ne sont pas des enregistrements bruts des cours mais des montages. Tous les éléments non essentiels ont été coupés.
INFORMATION : en raison du confinement, à partir du 2 novembre, le cours sera assuré par zoom, puis mis en ligne. Le lien zoom ainsi que l'horaire du cours seront indiqués sur le site du cours chaque semaine.
SEMESTRE 1 / année 2020
Séance 1 (21 septembre)
Séance 2 (28 septembre)
Séance 3 (5 octobre)
Séance 4 (12 octobre)
Séance 5 (19 octobre)
Séance 6 (2 novembre)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h
Lien Zoom n°2 (2e partie du cours) 14h-15h
Séance 7 (9 novembre)
Exposé de Aglaia G. Trigka : "Analogie et Grammaticalisation"
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h
Séance 8 (16 novembre)
Séance 9 (23 novembre)
Exposé de Mariangela Albano, au sujet de son livre : "Blending et analogie. Pour une étude contrastive des métaphores dans Kassandra et Minotaurus et dans leurs traductions françaises"
Cours en direct sur zoom de 13h à 15h
Séance 10 (30 novembre)
Pour cette séance, je vous propose de lire le PPT et, si possible, le texte d'Antony Jappy intitulé "Iconicity, hypoiconicity". Ces lectures seront une première approche pour le cours sur Peirce la semaine prochaine.
Texte d'Antony Jappy : Iconicity, hypoiconicity
Séance 11 (7 décembre)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h
Séance 12 (14 décembre)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h
(Séance de méthodologie à partir des questions des étudiant(e)s sur la rédaction de leur mémoire).
Evaluation de fin de semestre
1. Indiquez votre sujet dans ce document partagé
2. Envoyez votre texte avant le 4 janvier à l'adresse suivante : philippe.monneret@gmail.com
3. Toutes les informations utiles pour la réalisation de ce travail sont dans le PPT du premier cours.
SEMESTRE 2 / année 2021
Séance 1 (1er février)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Sabrina Arab : "Aspects du phonosymbolisme"
Ph. Monneret, Le symbolisme phonétique et la fonction iconique de l’analogie
Séance 2 (8 février). Déplacée le jeudi 11 février à 10h
Cours en direct sur Zoom de 10h à 12h.
Exposé de Wang Xiaoxi : « « Méthode statistique pour l’étude du symbolisme phonétique »
Séance 3 (15 février)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Nükhet Tunac : « Les idéophones en turc : structures, emplois et traductions »
Séance 4 (1er mars)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Javeria Khan : « Les vrais et faux amis français-ourdous et français-anglais et leur rôle dans l'apprentissage du français chez les apprenants pakistanais »
Séance 5 (8 mars)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé d'Alpheratz : « Le genre neutre en français »
Séance 6 (15 mars)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé d'Adrien Cellé : "L'Analogie dans l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry".
Séance 7 (22 mars)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Chocontá Pérez Nubia : « L'évaluation dans les avis des restaurants TripAdvisor en francais et en espagnol ».
Séance 8 (29 mars)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Mortensen Joël : « Emergence symbolique, iconicité a priori, auto-référence procédurale et synesthésie : le cas des métaphores conceptuelles noétiques »
Séance 9 (5 avril)
Lundi de Pâques (Férié)
Séance 10 (9 avril)
Cours en direct sur Zoom de 10h à 12h.
Exposé de Zhao Jing : « Représenter les relations d'inclusion en français et en chinois: une approche cognitive de la polysémie de DANS et de LI »
Séance 11 (3 mai)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Yan Yang: « L’impact de la langue maternelle (le chinois mandarin) et de la première langue étrangère (l’anglais) sur l’acquisition du français chez les apprenants chinois adultes en Chine »
Séance 12 (10 mai)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Exposé de Sojeong Kim : « Une étude cognitive du discours politique face à la crise nationale »
Séance 13 (17 mai)
Cours en direct sur Zoom de 13h à 15h.
Bilan du semestre. Séance de questions d'étudiant(e)s.
Pas d'enregistrement pour ce cours
NB. La date limite d'envoi des textes pour l'évaluation du séminaire est repoussée au 29 mai
Les textes doivent être envoyés en PDF à philippe.monneret@gmail.com